MENU
Ne pas dire bonjour à ses collaborateurs, être toujours en retard aux réunions ou fixer son téléphone pendant qu’un collègue vous parle … se sont autant d’impolitesse que nous pouvons observer dans notre milieu professionnel. D’après une étude réalisée en France, 96% des employés seraient victimes d’incivilités dont la moitié une fois par semaine ! Des chiffres qui inquiètent surtout quand il est prouvé que l’impolitesse rend les collaborateurs moins engagés et donc moins productifs. Il est aujourd’hui indispensable de replacer la politesse au centre des relations professionnelles.
La politesse est un indicateur des interactions sociales entre personnes. Elle peut construire, solidifier ou détruire les relations. En l’absence de politesse et de courtoisie en entreprise, il est très difficile de construire un esprit d’équipe et de pérenniser les relations entre collègues. En revanche, voici une liste des bienfaits de la politesse en entreprise lorsqu’elle est respectée :
🎯 Les différences de cultures
Chaque pays a sa définition et ses pratiques autour de la politesse.
En Côte d’Ivoire, il est de coutume d’inviter toute personne autour à manger avec nous, si nous sommes sur le point de prendre notre pause déjeuner. Cette pratique est une forme de politesse ancrée ici et ne pas le faire peut parfois être mal perçu par vos collègues. Au Brésil, il est par exemple très mal vu de quitter une réunion avant sa fin. En Chine, se choisir un nom à consonance asiatique quand on est occidental est considéré comme un signe de respect et d’engagement. Au Japon, seul le membre le plus âgé d’une équipe peut prendre la parole lors d’une réunion. Il est donc primordial de se renseigner sur les marques de politesse locale lorsque vous résidez à l’étranger ou que vous recevez un étranger dans le cadre d’un partenariat d’affaires.
🎯 Ne pas confondre politesse, proximité et familiarité
Beaucoup de personnes font l’amalgame entre politesse, proximité et familiarité.
La politesse veut par exemple que vous vouvoyez un collègue ou un client que vous ne connaissez pas. Par politesse, vous l’appellerez également par son nom de famille : Monsieur Dupont ou Monsieur Traoré. Cependant pour créer une proximité avec vos collègues ou vos clients, vous pouvez avec leur accord, proposer de vous tutoyer et de vous appeler par vos prénoms. Évitons en revanche de tomber dans les familiarités en demandant à ses collègues « ça roule ma poule ? » comme si c’était notre ami d’enfance.
C’est donc un travail de tous les instants de rester poli et courtois afin d’entretenir de bonnes relations dans le milieu professionnel ! Merci de nous avoir lu et laissez un commentaire si vous souhaitez plus de conseils pour soigner vos interactions avec vos collègues ou collaborateurs.
Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.
Tony Wheeler Tweet