MENU
VISION ET CADRE
Vous êtes au clair avec votre vision ?
Oui…Alors Félicitations !
Si non…pas de pression, cela arrive bien souvent.
Votre première mission : prendre du temps pour la clarifier et pouvoir ainsi mieux la communiquer à votre équipe.
Il n’est pas seulement question de confier des tâches, de distribuer des rôles ou de dire ce qu’il faut faire.
Tout commence par se poser les bonnes questions.
Avez-vous suffisamment posé le cadre ? Votre équipe vous a-t-elle compris ? Tout le monde est-il au même niveau d’information et de compréhension ? De quoi ont-ils besoin pour réussir leur mission ?
Ne craignez pas de revenir très souvent sur la vision. Assurez-vous qu’au fil des actions, vous ne vous êtes pas perdu dans l’opérationnel.
Retrouvez notre podcast : https://anchor.fm/smart-metrix/episodes/Tout-Le-Monde-Peut-Etre-Leader-en5ial
PASSEZ A L’ACTION
Ne faites pas l’économie d’expliquer le contexte autant de fois que nécessaire. Formulez vos besoins et vos requêtes le plus clairement possible. Demandez à vos collaborateurs de reformuler avec leurs mots à eux. Demandez-leur ce qu’ils en pensent. Demandez-leur de challenger votre manière de voir les choses.
C’est une une étape cruciale avant de passer à l’action. Vous allez devoir prendre des décisions, arbitrer, ajuster, et à nouveaux prendre des décisions. Si le passage à l’action a été collectivement décidé…vous serez plus précis et plus sûr dans votre rôle de décideur.
L’intelligence collective conduit à de meilleurs résultats. C’est le moment d’identifier les points forts et les éléments à améliorer dans votre manière de solliciter et de développer l’intelligence de vos collaborateurs. Chacun des membres de votre équipe doit identifier et comprendre les différentes options et savoir pourquoi ensemble vous avez privilégié telle ou telle direction. Ils doivent savoir pourquoi ils font ce qu’ils font. Restez conscients de cela et n’agissez pas en mode pilote automatique. Rien n’est jamais évident.
Retrouvez notre podcast : https: //soundcloud.com/user-716301128/comment-etre-clair-meme-quand-on-doute
DES FEEDBACKS POUR PLUS DE PERFORMANCE
Nourrissez la culture du feedback. C’est le meilleur moyen de vérifier si vous allez tous dans la même direction. Quelles sont les difficultés que rencontrent vos collaborateurs ? Comment leur apporter des solutions ? Est-ce que vos méthodes sont toujours aussi efficaces ? Soyez également ouverts à essayer de nouveaux process. Evaluez ceux que vous avez. Au bout de 18 mois en moyenne, vos process sont caduques et ont besoin d’être renouvelés. Tenez compte des retours de votre équipe.
De votre côté, il est important que vous leur fassiez part de votre analyse. Félicitez-les quand ils font des progrès. Encouragez-les quand leur motivation baisse. Reprenez-les quand ils semblent s’éloigner de la vision ou qu’ils ont des attitudes non alignées avec les règles. Feedbacks encourageants et feedbacks encadrants…dans tous les cas vos collègues se sentiront valorisés, ils sauront compter sur vous et ils seront plus prompts à donner le meilleur d’eux-mêmes.
***
C’est un défi sur lequel SMART METRIX vous accompagne via notre offre de coaching de dirigeants et d’équipe. Pour en savoir plus et discuter : info@smart-metrix.com .
Merci d’avoir pris le temps de lire notre post. Vous pouvez retrouver nos articles et publications sur notre site SMART METRIX. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et nous suivre sur les réseaux sociaux.
J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients, et que les gens s’épanouissent lorsqu’ils sont félicités.
Richard Branson Tweet