Un échec qui rapporte 27,7 milliards de dollars…Une belle leçon de management !

L'histoire de SLACK

Imagine un monde où un échec cuisant mène à une innovation qui transforme la
manière dont les entreprises du monde entier communiquent.

Ce qui est top, c’est que c’est notre monde et c’est l’histoire de SLACK.

Né des cendres d’un jeu vidéo qui n’a jamais décollé, Slack est devenu bien plus
qu’un simple outil de communication : c’est la plateforme qui a révolutionné la
collaboration en temps réel.

Glitch : L'origine de Slack

En 2009, Stewart Butterfield, avec ses co-fondateurs Cal Henderson, Eric Costello et
Serguei Mourachov, décide de recréer un jeu qu’ils avaient imaginé en 2002.

C’est un jeu innovant, mélangeant le gameplay massivement multijoueur en ligne
dans un jeu de navigateur décontracté. (Je frime un peu en utilsant ce vocable 😁 ).

Mais malgré son approche unique, Glitch rencontre des obstacles majeurs.

Le modèle économique basé sur le free-to-play nécessite une base de joueurs très
importante, au moins 200 000. Un jalon que Glitch n’atteint pas.

De plus, le choix technologique de s’appuyer sur Adobe Flash, devenu rapidement
obsolète, pose de nombreux problèmes de production.

La renaissance : De Glitch à Slack

Ayant reconnu que Glitch ne parviendrait pas à attirer une base de joueurs suffisante, la décision difficile de fermer le jeu est prise.

Ce n’est pas la fin. Avec 5 millions de dollars restants en caisse,et après avoir convaincu ses investisseurs, l’équipe de Stewart Butterfield voit une opportunité dans un outil de communication développé en interne pendant le développement de Glitch.

L’équipe de Tiny Speck, dispersée dans différentes villes d’Amérique du Nord, avait besoin d’un moyen de communication efficace.

Ils ont donc construit un système autour d’IRC, un protocole de chat des années 80.

Ce système, qui a évolué pour répondre à leurs besoins, est devenu le proto-Slack.

Lorsque l’équipe pivote fin 2012, tout en continuant à utiliser la version IRC interne pendant deux mois, elle construit Slack à partir de zéro.

Ce n’est qu’une fois le produit prêt à être utilisé en interne que l’équipe de retrouve et lance ses tests.

Pour tester le MVP (minimum viable product), l’équipe est super déterminée. Au début, ils supplient et enjolent leurs amis d’autres entreprises pour qu’ils l’essaient et donnent leur avis.

Ils commencent avec six puis dix entreprises, de différentes tailles pour comprendre l’usage qu’en font leurs équipes. Ils capitalisent sur tous les feedbacks obtenus.

Par exemple, il est clair que le produit fonctionne très différemment pour les équipes plus grandes que celle de Slack soit une dizaine de personnes.

Après avoir lancé une version bêta privée utilisée par 45 entreprises, Slack est présenté au public en août 2013, attirant 8 000 inscriptions en 24 heures.

En octobre 2014, Slack compte 200 000 équipes actives et 73 000 sièges payants.

En 2019, Slack est introduit en bourse et est valorisé à 15,7 milliards de dollars.

En juillet 2021, l’acquisition de Slack par SALESFORCE est conclue pour 27,7 milliards de dollars.

L’histoire de Glitch et Slack est un témoignage puissant de la capacité d’adaptation, de l’importance de reconnaître quand changer de cap et de la valeur de l’expérience, surtout si elle provient d’un échec.

Stewart Butterfield et son équipe ont transformé un échec en une opportunité phénoménale, prouvant que la persévérance, la vision et la capacité à décider sont cruciales.

L’histoire de Glitch et de sa transformation en Slack offre de précieuses leçons pour les managers.

Sous réserve de l’appréhender avec lucidité, l’échec fournit une occasion privilégiée de travail sur soi. Il peut aider à prendre conscience de certaines lacunes à combler ou de biais qu’il faut apprendre à manager.

Attention : après un échec, notre jugement risque d’être partial ou partiel, souvent trop défensif ou négatif. Mieux vaut avoir laissé ses émotions s’apaiser, puis adopter une démarche d’introspection méthodique.

Voici des bonnes pratiques pour capitaliser sur chaque échec :

⏩ Embrasser l’échec : Au lieu de voir l’échec comme une fin en soi, considère-le comme une opportunité d’apprentissage. Ce qui semble être un revers honteux peut te mener vers une opportunité plus prometteuse.

⏩ Analyser l’échec : Après un échec, décompose-le en éléments qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas fonctionné. Comprendre ce qui a conduit à chaque résultat aidera ton équipe et toi à prendre des décisions éclairées à l’avenir.

⏩ Éviter le piège des coûts irrécupérables : Ne t’accroche pas à une idée simplement parce que tu y as investi du temps, de l’argent ou des ressources. Si quelque chose ne fonctionne pas, il est parfois préférable de pivoter ou de changer de direction.

⏩ Être flexible et adaptable : Le monde des affaires est en constante évolution. Les dirigeants et les managers doivent être prêts à s’adapter et à évoluer si nécessaire.

⏩ Demander et valoriser le feedback : Utilise les retours des utilisateurs et des parties prenantes pour améliorer ton produit et l’expérience. Investis du temps et des ressources. Dans le cas de Slack, les premiers utilisateurs ont fourni des informations précieuses qui ont aidé l’équipe à faire du produit une pépite. Ils ont accueilli le négatif pour trouver de meilleures options.

⏩ Tester en conditions réelles : Avant de lancer un produit à grande échelle, teste-le avec un petit groupe d’utilisateurs. Cela permet d’identifier les problèmes potentiels et d’apporter les modifications nécessaires. Crée des prototypes, des MVP et teste pour apprendre. Les vertus du Test & Learn ne sont plus à démontrer.

⏩ Reconnaître la valeur des outils internes : Parfois, les outils ou les systèmes que tu développes pour des besoins internes peuvent avoir une valeur externe. Dans le cas de Tiny Speck, leur outil de communication interne est devenu un produit à part entière. Ils ont résolu un problème que beaucoup d’équipes ont. Ils en ont assez de communiquer par mail. Ils veulent du simple et de l’agile.

⏩ Prioriser la communication : Assure-toi que ton équipe est sur la même longueur d’onde et qu’elle comprend la vision et la direction de l’entreprise. Une communication claire peut aider à éviter les malentendus et à garantir que tout le monde se mobilise pour un objectif commun.

⏩ Estimer la valeur de la persévérance : Même si tu fais face à des défis ou à des échecs, la persévérance et la détermination peuvent te mener au succès.

Enfin, le plus important selon moi, c’est le mindset. En adoptant un mindset où tout est possible et en étant convaincu de ta capacité à réussir, tu ouvres le champ des possibles.

Ce sont de précieuses leçons pour les managers et dirigeants ambitieux qui cherchent à inspirer et motiver leurs équipes, à innover et à se démarquer de la concurrence.

En suivant ces conseils, tu améliores la performance de ton entreprise, et construis un héritage durable qui inspirera tes collaborateurs et tes clients.

Pour enrichir ton management, fais confiance à la SMART ACADEMY

 Pour intégrer la SMART ACADEMY, un message à info@smart-metrix.com ou un call +2252722464459.

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Facebook
Email
Telegram

Plus d'inspiration grâce au SMART BLOG

La SMART NEWS

La SMART NEWS, c'est la newsletter pour être plus performant et heureux comme manager et dirigeant.
C'est une référence pour les leaders qui veulent enrichir leurs boîtes à outils.
Pour recevoir des nouvelles, des astuces et des conseils une fois par semaine, inscris-toi ci-dessous.

Reste connecté pour les dernières opportunités SMART METRIX. On aime les surprises !